Fondateurs

Randall Toussaint

Président
 rtoussaint@panexushaiti.com

Randall Toussaint, visionnaire et optimiste

Entrepreneur, homme d’affaires prospère et philanthrope, Randall Toussaint est né et a grandi en Haïti. Ayant poursuivi ses études supérieures aux États-Unis, il y obtient dans les années 90 un baccalauréat ès arts en économie de l’Université Barty à Miami, en Floride. Très attaché à son pays d’origine, il conçoit avec son ami et acolyte Gilbert Hippolyte, le projet ambitieux d’une compagnie de construction dont la mission première serait de redorer l’image d’Haïti en bâtissant des constructions modernes et solides. Visionnaires et décidés, ils fondent en 2009 peu avant le tremblement de terre qui allait tout ravager, la compagnie PANEXUS. Là où d’autres voient des défis insurmontables, Randall Toussaint voit une opportunité de reconstruire autrement selon les normes de construction internationales et d’offrir aux communautés un environnement propice au progrès et au développement durable.

Face à la confusion qui règne durant la période qui suit la catastrophe, il comprend vite la nécessité de travailler en collaboration avec les communautés et les autres intervenants du milieu pour obtenir les résultats souhaités. Il profite ainsi du momentum pour tisser des liens d’affaires étroits avec les acteurs influents du milieu développant ainsi l’expertise de Panexus et sa capacité à intervenir là ou d’autres n’osent pas aller.

Impliqué socialement à différentes causes, il offrait à titre de bénévole durant ses temps libres des cours d’alphabétisation à des jeunes élèves défavorisés leur inculquant au passage le goût du dépassement et la fierté d’agir ensemble pour le bien commun. Il supporte financièrement la Fondation de l’Institut Saint-Louis-de-Gonzague, institut ou il aura fait ses premières études et est aussi membre du conseil consultatif de l’orphelinat Marie-Mère de la Divine Miséricorde de Thomassin et de la fondation Jack Brewer, toutes des causes qui lui tiennent à cœur.

Ardent défenseur de la croissance et de la prospérité d’Haïti, Randall est aussi le président de la Société de distribution alimentaire T&S Trading , vice-président de HT Béton — leader en fabrication de béton et agrégats , vice-président de Sisalco — compagnie d’exportation et transformation de sisal, vice-président de Agrisa — nouveau venu dans le domaine de la culture bioagricole, vice-président de Veerhouse Voda et vice-président du terminal de Saint-Joseph.

Sa devise en affaires comme dans la vie : aller là où il n’y a pas de chemin et y laisser des traces.

 

 


 

Gilbert Hippolyte

Vice-Président
 ghippolyte@panexushaiti.com

Gilbert Hippolyte, entrepreneur aguerri et leader passionné

Entrepreneur averti et reconnu en Haïti Mr. Gilbert Hippolyte est le co-fondateur et Vice-Président de La compagnie Panexus S.A. Architecte de formation de l’université de New York, fondateur et actionnaire de la compagnie Techniques et construction, il préside également plusieurs conseils d’administration prestigieux, dont celui du HT-360 LLC et est considéré comme le numéro deux de la Fondation Jack Brewer.

Sa passion pour l’entrepreneuriat et l’architecture l’ont amené à travailler sur des projets de grandes envergures  à travers l’Afrique, les États-Unis et en Amérique latine.. M. Hippolyte est également impliqué dans l’industrie du cinéma et a récemment produit le documentaire, « Resilient hearts, présenté au Festival du Film de Montréal.

Biographie complète disponible en version anglaise.